samedi 19 novembre 2011

bienvenidos en Ecuador ! partie VOLONTERIAT

Je vous donne les premieres nouvelles. Cela nessecite un petit debriefing sur la premiere partie de mon voyage consacre a mon volonteriat.

note.je narrive pas a faire la ponctuation avec ce clavier!

 Cela fait depuis lundi soir donc que j ai pose les pieds sur le sol Equatorien...et tout est alle tres vite. Je suis arrive mardi aprem accompagne par  Jaime, ma premiere belle rencontre, a Santa Rosa, un petit village reculer dans la montagne, en  campagne , ou ce trouve la maison de Claire et Emmanuel, le couple francais, avec qui j etais en lien et qui m ont orienter sur mon volonteriat. Santa Rosa est a 20 min de bus de Ibarra.
Leur grande maison est magnifique ainsi que le decor autour...montagnes somptueuses, volcans, nature abondante...c est vraiment magique comme endroit. Etant partis pour 10 jours sur la cote pour retaper une maison, me voila donc seule depuis mercredi dans la leur ! En echange je dois m occuper des betes poules, canards, chat, du potager et des plantes. Ils ne seront pas la non plus tout le mois de decembre. Debut un peu difficile pour moi, il faut que je m habitue a tout ca et a la maison

Ils se sont installes ici et avec leur association Alternative Equateur, ils proposent des sejours de rupture pour des jeunes francais en difficultees.. Ils ont un reseaux ici avec qui ils travaillent.Voir leur site Alternative Equateur. Un tres beau projet, qui resonne en moi et qui je l espere va marche pour eux. En effet, c est une alternative aux structures institutionnelle en France et donc une chance pour le jeune en echec. C est donc par ce billet que jai decouvert la fondation Cristo de la Calle a Ibarra ou je vais faire mon volonteriat pendant environ deux mois.
.

 C est jeudi que jai fait mes premiers pas a la fondation... matin presentation par la directrice et aprem visites des 3 maisons. Vendredi matin, entretien avec Margot, oufff, la psy qui a gerer ma venue. Nous avons determine ensemble mon programme et mes missions. Bon ce fut  dur pour moi jeudi, deja a cause de la langue, cela me demande beaucoup de concentration pour comprendre surtout en groupe quand ils parlent vite mais j y arrive et jai encore du mal pour m exprimer. Mais j arrive a me faire comprendre tant bien que mal ! De plus Margot n etait pas la donc completement paumer, il y a une autre volontaire francaise  psy Aline qui parle tres bien et deux autres stagiaires equatorienne. Aline vit pour le moment juste a cote de la maison de Claire et Manue dans une petite cabane qu ils ont. Cela me rassure un peu ! 

Voici le lien pour avoir une idee sur la fondation ,http://cristo-de-la-calle.awardspace.com/pagina%20web%20-%20frances.htm
La Fondation Cristo de la Calle, travaille depuis 1993 avec des enfants, des adolescents et des familles en situation de risque. Un des projet majeur, est les* maisons famille* . Ils sagit de trois maisons ou vivent environ 8 enfants et 2 educ qui se passe le relais 24h sur 24h. Imaginer. Ce sont des enfants en situation d'abandon, mal traités, abusés sexuellement, des enfants de parents privés de liberté, handicapés ou toxicomanes, etc. qui sont de difficile adoption ou difficile retour à l'ambiance familiale. Autre projet,*soutien aux familles en situation de risque* la fondation appuie les familles qui ont des problèmes avec le fonctionnement normal du foyer, toxicodependence, abandon, discapacité, des familles et des enfants de parents emprisonnes..bref voir le lien pour plus dinfos.

Ainsi, apres ces deux premier jours, il a ete conclus avec Margot que jy serais donc de 8h30 a 13h et de 15h a 18h du lundi au vendredi. Le matin, j accompagne une educ par semaine pour le projet * soutien au famille en situation de risque* et l aprem je vais dans les *maisons famille* pour faire des activites avec les enfants et m en occuper. Une maison par semaine. Voila j ai donc de quoi faire pendant ces deux mois qui vont suivre avec de bonnes grosses journees entre tout.
Les WE je pense bouger dans les allentours, visiter le coins. Je mettrais rapidement des photos de ou je me trouve maniere de vous faire raler.

Voila, vous en savez plus sur ce qui m attend ici en Equateur ou le soleil brille depuis mon arrivee, ou il fait tres chaud et ou les Equatoriens me parraissent tres agreable ! Je retrouve des similitudes avec la Bolivie !

Hasta pronto los amigos ! et lacher vous sur les comm....je me sentirais moins seule ! hi hi hi

11 commentaires:

Karol a dit…

te sentir seule?? toi?? au milieu de cette basse-cour en pleine nature. Hum... Bon je n'étais pas au courant du fond de ton projet, c'est vraiment excitant, j'ai hâte que tu écrives sur ce qu'il se passe, tes journées. mais ce serait pas un peu catho ou évangéliste ton affaire :p L'arbre en croix c'est suspect. Allez au boulot ma belle. je pense à toi et je t'embrasse fort, j'envoies plein de bonnes énergies. :D

Flavie a dit…

ça donne envie de repartir!!
Merci de nous faire partager ton aventure.
Pressée de lire la suite!!
Bon courage
Flavie

Mel a dit…

Trop bien la basse cours lol, moi je revais d'être fermière à defaut si un jour j'ai une maison, qlq poules ça peut être cool. Tu me donneras des tyaux du coup^^.

J'avoue que la suite à l'air plus excitante, d'ailleur je viens de participer à la 8 eme conférence sur la protection des enfants et j'ai bien eut l'impression dans ressortir grandit notament aprés l'intervention de laurent Ott (il te plaira) et d'une representante d'ATD quard monde. On en rediscuetras...
Sinon bas continue de nous faire voyager ça fait du bien.
Des bisous encore des bisous de norman et Kaïs aussi^^. Ils vont bien

Essait de prendre soin de toi(repos,meditation^^^) au max quand t'as des temps calme c'est important aussi. Allez,Bonne continuation mi amigos

Laurie a dit…

Hey ma Féfé!!!

Vite vite je veux des photos! Ca doit etre fabuleux... Mais effrayant aussi quand meme! Mais bon heureusement c'est toi qui est la bas, pas moi! hi hi hi...

Bon avec ce comm je t'envoie un peu de chaleur de mon coeur histoire que tu te sente pas trop seule... Tu m'as l'air bien entourée, heureusement...

Pour moi tout va bien, je pars pres de chamonix pour la saison c'est sur... On a trouvé un appart sympa (s'il acceptent notre dossier) !

Ca doit etre splendide....

Penses a nous!

Bise tres fort

ophé a dit…

merci pour vos messages les amis...ca fait chaud au coeur et la j en ai besoin. Cela me donne envie aussi decrire la suite...
et oui karol...c fou, mais la je me sens vraiment seule! qui l aurais cru?!
Ma petite meli...pour la meditation jy pense oui!remarque entourer de vache, chevre, cochon, chevaux, peut etre que jy arriverais pour de vrai!
Pitchounette cest genial pour Chamonix, je suis contente pour vous deux!
Flavie, debut pas evident, tu conait ca surement...merci de ton message, jespere te lire encore et je tacherais de te faire un peu voyager!
des bisoussss a toutes

maman a dit…

alors ma petite fefee dur dur ! ces journees je comprends! surtout toi, deguisee en fermiere ce n'est pas le meilleur role
mais on n'as rien sans rien! toi meme le dit , et en echange tu est en surete sous un toit (qui plus est une tres belle maison!)
alors ca vaut quand meme le coup!
et puis quand tu temine ta jounee au millieu de cette misere je pense que le potager et le reste est un bon moyen pour evaquer tout ca, cela te permer de vider ton esprit et c'est primordial!!
tout vas etre supert quand tu vas bouger, alors!!!!


hier on as acheter un appariel a photos pour notre petit voyage
on part mercredi apres le marche a montpellier. a 18h le TGV jusqu'a paris on passe la nuit ds la capitale et le lendemain matin on prends l'avion cap "new york"
je te racontere tout ca!!

bon je te quitte a bientot ma puce!

Anonyme a dit…

Je suivrai ton aventure avec bcp d'intérêt Ophélie. Bonne adaptation, bises romuald

romuald a dit…

Je suivrai ton aventure avec bcp d'intérêt moi qui ne désespère pas de repartir travailler à l'étranger et de retrouver l'am. latine
Bonne adaptation Ophélie, bises, romuald

laurette a dit…

yoyoyo ophely!!

Bon debut un peu dur apparement avec la question " mais qu es ce je fou la!!!!" mais toi et moi on sait tres bien que ca va passer et que tu vas kiffer grave car t es sur un continent que tu adores et que tu fais le taf que tu aimes donc ca ne pourra que aller!!
En attendant fais peter les fotos!!
muchos besos
cuidate!

Benoit a dit…

salut, ophe vive l'aventure !
avant de decouvrir le pays, travaille bien avec les enfants ça devrait être très enrichissant. N'oublie pas de t'amuser, en plus, le dépaysement doit être total.
@+, BENOIT

lander a dit…

hola chica como esta? parece bien tu aurais pu mettre un"j'aime "comme sur FB ça m'aurais evité de t'ecrire :) profites a fond de ton experience et pense que même les momens diffiles deviendront de bon souvenirs beso y viva la viva loca